You are here: News Asti's Pages

Sur Mikis Theodorakis (I)



1. Mikis Theodorakis vient de terminer un Concerto pour violoncelle et orchestre qui doit être créé la saison prochaine par l' Orchestre Symphonique de Malmö.

2. La Télécom grecque projette d'aménager une importante "Homepage" sur Theodorakis dans l'Internet.
Celle-ci sera la parallèle grecque à "notre" Page Theodorakis. Des liens réciproques établiront des références sur les deux serveurs.

3. Mikis a été récemment au studio d'enregistrement pour une série de chansons qu'il chante lui-même, accompagné seulement d'un violoncelle et d'un piano. Parmi elles, il y a une nouveauté: "Il neige pendant la nuit", d'après le célèbre texte de Nazim Hikmet.
Ce CD, une réelle surprise, paraîtra en été chez Peregrina. A cette occasion, trois concerts exclusifs sont prévus dans trois petites villes allemandes.

4. Mikis sera en avril à St. Petersbourg pour y enregistrer son REQUIEM pour une publication en CD, avec orchestre symphonique, grand choeur, choeur d'enfants, soprano, alto, basse.
Cette œuvre est, à côté d'AXION ESTI et du CANTO GENERAL, une de ses plus impressionnantes et de ses plus "personnelles".

5. Des producteurs américains sont vivement intéressés à tourner un film "hollywoodien" sur la vie du compositeur. Il demeure incertain si Theodorakis donnera son accord.

6. Mikis a composé de nouvelles chansons pour Maria Farantouri sous le titre "Sérénades". La date de la production d'un CD n'est pas encore fixée.

7. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore: Le maître aime les cigares (mais seulement des havanes) et les jeans, mais il a peur de l'obscurité.

8. La Famille

Mikis Theodorakis * 1925
Myrto Altinouglou * 1925
Margarita * 1958
Georges (Yorgos) * 1960

Cinq petits-enfants (quatre garçons de Margarita, une fille de Georges.)

9. De brèves réponses à de brèves questions:

Le peintre préféré? - Pablo Picasso.
Les fleurs préférées? - L'essentiel est qu'elles ne soient pas cueillies.
Les vins préférés? - Les siens (de raisins crétois).
Veut-il devenir président? - Non.
Son rapport avec l'Union Européenne? - Que la Grèce en sorte! Et cela est dit par quelqu'un qui, dans le temps, a ardemment défendue la CE!
Son plus grand succès? - Le succès de la "chanson populaire artistique" qu'il a créée dans les années 60 en Grèce.
Ce qu'il regrette dans la vie? - Rien.
Ce qu'il a vécu de plus terrible? - Les tortures et les tragédies humaines vécues à l'île de Marconissos pendant la guerre civile grecque, en 1948/49.
La maladie la plus grave? - Les blessures physiques et psychiques après les tortures à Macronissos.
L'événement le plus beau? - Qu'il y en ait eu beaucoup.

10. En été il y aura en Grèce et en Allemagne plusieurs réalisations du ballett "Zorba le Grec" sous sa direction.

11. Au cours des prochaines semaines paraîtra en Grèce un livre de 490 pages sur le "Politicien Theodorakis", au fond un recueil substantiel de citations du maître faites en cinq décennies.

12. Et pour la fin, le plus important: Les concerts avec Zülfü Livaneli, en mai 1997, sont pour les deux artistes une de leurs actions essentielles des dernières années.

Ils défendent le rêve d'une Confédération Gréco-Turque d'après le modèle scandinave.
Soutenez cette initiative!

Assistez aux concerts!

Envoyez des e-mails à ASTI-Music ou à FILIKI! Nous allons les transmettre à Mikis et à Zülfü

La paix, la vraie paix entre nos peuples, est ce qui puisse nous arriver de plus essentiel.


Réalisation de cette page d'informations pour l'Internet, le 14.1.1997

p.s.:
Si mon ami et promoteur Guy le permet, j'ai l'intention d'actualiser ces infos régulièrement, afin de montrer ainsi également mon respect devant son travail.
Asteris
p.s. de Guy Wagner:
L'asbl. "FILIKI" se réjouit de pouvoir publier périodiquement de nouvelles informations sur Mikis Theodorakis, que son ami Asti lui aura transmises!
Guy

La page d'Asti (II)





| Printer-friendly page | Send this article to a friend |